colloque TSANGA Couleurs entrepreneuriat

Appel à Communication

Colloque international   Format téléchargeable PDF

Appel à communications

« Couleurs et relations humaines :
des Hommes pour des projets et des projets pour des Hommes»

8-9 novembre 2018

Organisé dans le cadre des « Rendez-vous du TSANGA :

Transmissions des Savoirs et Appropriation Numérique des Générations Africaines »

Comme si cela allait de soi, les études portant sur les relations humaines s’emploient à considérer l’homme comme principal objet. Pourtant, cette démarche anthropocentrique, sans être défaillante, ne met pas assez à distance l’objet d’étude afin de mieux l’appréhender, et pour cause : l’être humain ne saisit qu’une image parcellaire de lui-même, image de surcroit déformée par ses propres perceptions. Dans l’appropriation des savoirs qui l’engagent en tant qu’objet, le chercheur est alors contraint de collecter des éléments qui forment un ensemble provisoire et toujours en construction. Comment pallier ce problème et aboutir à une approche englobante dans les sciences humaines ? Une approche satisfaisante ne résiderait-elle pas dans le décentrement de l’objet-humain ? Quel autre objet est susceptible d’assurer ce rôle ?

Selon Yves Klein, « les couleurs sont des êtres vivants, des individus très évolués qui s'intègrent à des habitants de l’espace ». Puisqu’elle fait partie intégrante de l’homme, appréhender la couleur permettrait de « se saisir de l’humain » -dans le sens que Levinas confère à cette expression-. Cette assertion, en raison du changement de paradigme qu’elle opère, ouvre de nouvelles perspectives en sciences humaines. Elle permet de considérer les couleurs comme un objet d’étude suffisamment englobant pour approcher les relations humaines.

Ainsi, le principal enjeu du présent colloque est d’envisager les couleurs comme objets et facteurs d’acquisition, de transmission, de personnalisation, d’appropriation des savoirs humains. En resserrant le champ d’étude autour des ressources humaines, il s’agit d’examiner comment les couleurs et leurs composés interfèrent dans les relations humaines et permettent ainsi d’envisager, d’ouvrir ou de donner lieu à une ou des démarches entrepreneuriales (micro-projet) dans les pays du sud. De ce fait, la finalité poursuivie est d’aboutir au changement de regard sur la notion de projet et de lui donner sa dimension sociale grâce à l’appréhension de l’objet-couleur.

Pour satisfaire cet objectif principal, il semble nécessaire de tenir compte des axes suivants :

  • La couleur en tant qu’ouverture vers la perception-réalité permettant une meilleure appropriation des projets ;
  • La couleur en tant qu’outils d’accès à l’autre et sa culture dans une dimension objective ;
  • La couleur comme facteur d’innovation numérique et de coopération internationale ;
  • La couleur comme élément d’anticipation des changements tels que la valorisation et l’utilisation du numérique.

Par ailleurs, puisque le champ d’étude concerne principalement les Pays du Sud dans une perspective interrelationnelle, il s’agit de répondre concrètement à plusieurs défis :

  • Comment favoriser la co-construction des savoirs en relations humaines ?
  • Comment répondre à la problématique du constat de l’écart grandissant entre les formations proposées et les besoins en entreprises ?
  • Comment l’entrepreneuriat en tant que domaine des Relations Humaines met-il l’homme au centre de ses préoccupations en tenant compte des aspects subjectifs, intersubjectifs et trans-subjectifs ?
  • Comment au niveau de la globalisation, les cinq leviers du marketing RH ,  Recruter, Intégrer, Motiver, Communiquer, Faire évoluer satisfont-ils ou répondent-ils au schéma des particularités glocales ?

 

Sur le plan échanges démarches méthodologiques,  deux ateliers le 9 après-midi  sont proposés : 

  •  secteur agro-alimentaire
  •  secteur de l’architecture et des arts

Les ateliers cherchent  à :

×   Confronter les expériences théoriques et pratiques au Nord, au Sud et dans les échanges Nord-Sud et Sud-Nord ;

×   Cerner les manières, mettre en avant les valeurs, les représentations les relations humaines;

×   Créer ou restituer des études de terrain avec des problématiques (immédiates) notamment en dehors des grands centres urbains (hyper-occidentalisés) des pays du Sud

Résultats escomptés : Des bases et propositions théoriques et méthodologiques au sein des champs inter et pluridisciplinaires destinés à  développer les terrains de recherches et de formation dans les Pays du Sud (une publication en ligne) et  à favoriser l’élaboration des futurs cours en ligne  (Master1, Doctorant, écoles d’ingénieries, formation professionnel continue) des collègues enseignants et chercheurs participants au projet TSANGA.

************************

Soumission des propositions de communication avant le 10 juin 2018

Vous êtes invités à envoyer, avant le 10 juin 2018, vos propositions de communication, en langue française ou anglaise, conjointement à Erick Cakpo, erick.cakpo@univ-lorraine.fr et à Sylvie Grand’Eury-Buron, sylvie.grandeury-buron@univ-lorraine.fr

Ces propositions, sous la forme d’un résumé́ de 400 à 500 mots, doivent mentionner le nom et le prénom de l’auteur, l’institution de rattachement, une adresse électronique, l’axe d’inscription de la proposition de communication, 5 mots-clés et 5 références bibliographiques de base.

Le français avec dispositif de communication parallèle (résumé́/diaporama) est la langue principale de travail du colloque. Une autre langue pour la présentation est acceptée, mais dans ce cas, prière de mettre votre diaporama en français s'il vous plaît.

Après examen par le comité scientifique et de coordination, une réponse sera adressée au cours de la seconde quinzaine du mois de juillet 2018.

 

Modalité d’organisation
Dans le cadre de la démarche-action du projet TSANGA, l’ensemble des présentations est filmé. Ces vidéos constituent pour les équipes pluridisciplinaires résidant dans les pays du Sud et du Nord des outils de travail et des données pédagogiques.
Dans ce dessein, les supports visuels devront être particulièrement soignés. 

 

Comité d’organisation et de coordination

Sylvie Grand’Eury-Buron : sylvie.grandeury-buron@univ-lorraine.fr

 Erick Cakpo : erick.cakpo@univ-lorraine.fr       

Yves Buron : yves.buron@gmail.com

  

 

Comité scientifique

 Camille Roger Abolou (PR,  Université Alassane Ouattara Bouaké, Côte d’Ivoire)

Boniface Kizobo O'bweng-Okwess (PR, Université de Lubumbashi, RDC)

Salah Koubaa, (PR, Université Hassan II de Casablanca - Maroc)

Isabelle Léglise (DR, SEDYL-IRD (UMR 8202 du CNRS, UMR135 de l’IRD, France)

Olivier Lussac (PR, Centre EcritureS, Université de Lorraine, France)

Ruphin Ndjambou (Enseignant – Chercheur / INSG / ISTA (CEMAC),  Gabon)

Helma Pasch (PR, Université de Cologne, Allemagne)

Paulette Roulon-Doko (DR émérite LLACAN, CNRS, Villejuif-Paris, France)

Christophe Schmitt (PR, VP PEEL, Université de Lorraine, France)

Manuel Valentin (MCF, IRD/MNHN, Paris, France)

 

Une lettre d'invitation pour faciliter vos préparatifs pour le colloque sera envoyée sur demande. Notez que l'envoi de cette lettre ne signifie pas que vous recevrez un soutien financier de notre part. Dans la mesure du possible,  nous solliciterons une éventuelle demande d’aide auprès de l’AUF pour les collègues des pays du Sud et prendrons en charge, toujours dans la limite de nos moyens, les conférenciers non membres d’un organisme. Dans le cas contraire, vous devrez vous adresser à votre université ou à d'autres institutions pour obtenir le visa ou le soutien financier.

Tous les participants au colloque sont invités à être en possession d'une assurance maladie valide. Les organisateurs ne seront pas en mesure d'assumer des responsabilités en matière de soins médicaux ni d'autres frais de santé auxquels les participants pourraient être exposés.

 

Quelques données bibliographiques :  

- Amselle Jean-Loup  Rétrovolutions - Essais sur les primitivismes contemporains, Ed  Stock, Collection : Un ordre d'idées 2010, 232p

L’idée que l’avenir de l’humanité se trouve dans le passé et que la solution aux problèmes du présent est à chercher du côté d’une sagesse venue du fond des âges n’est pas neuve. Chaque époque a connu la tentation du primitivisme. L’incertitude idéologique actuelle lui donne toutefois une vigueur nouvelle.. Car le primitivisme, aujourd’hui, prend trois formes : politique, anthropologique, artistique. Jean-Loup Amselle soumet ici chacune d’elles au feu de la critique. Il montre comment États et hommes d’État font de l’authenticité et de la tradition des arguments ou des instruments de pouvoir. Il dénonce également, chez certains de ses collègues anthropologues, une conception figée des cultures exotiques, voire un fétichisme des savoirs indigènes ; comme s’il fallait renvoyer les « sauvages » hors de l’histoire pour mieux pouvoir juger la pensée occidentale. Il analyse enfin le « processus de purification culturelle de l’autre » à travers une production artistique dont l’exotisme formaté est apte à séduire un public international. Cet ouvrage argumenté, engagé, parfois ironique, prend ainsi résolument parti contre les usages contemporains du mythe primitiviste.

- Bianu zéno, Jeudy-Ballini Monique, Kaeppler Adrienne L, Le Fur Yves,  D'un regard l'autre : histoire des regards européens sur l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie : [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 19 septembre 2006-21 janvier 2007]. Paris : Musée du Quai Branly : Réunion des musées nationaux, 2006. 351 p.

Le catalogue de la première grande exposition temporaire du Musée du quai Branly à Paris en 2006. Ils relatent  des histoires de regards européens portes sur des régions du monde colonisées.

- Boulocher-Passet, Ruaud Sabine,  La couleur - Au cœur de la stratégie marketing, Ed. De Boeck, 2016, 256p.

La couleur représente un véritable atout au coeur de la stratégie marketing des entreprises. Cet ouvrage s'attache à montrer, grâce à de nombreux exemples concrets, l'impact qu'elle peut avoir sur la stratégie et le mix marketing.

- Busca Joëlle, L'art contemporain africain : du colonialisme au postcolonialisme. Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2001. 237 p.

Le regard occidental sur l'art contemporain africain est obstrué des scories idéologiques du passé colonial, de la situation économique marginale de l'Afrique, de préjugés de tous ordres. On le tient dans l'ignorance et le mépris ou bien on lui confère un sens préfabriqué par le culturel. Seules sont reconnues des productions exotiques et festives. Cet essai propose une analyse des conditions de diffusion et de réception de l'art contemporain africain, à travers manifestations récentes et débats en cours. De l'emblématique exposition " Magiciens de la Terre " au futur Musée du quai Branly. Autour des questions du postcolonialisme, de l'altérité, de la mondialisation ou de la créolisation. L'enjeu s'énonce ainsi : dégager l'art contemporain africain des présupposés de l'ethnologie pour lui permettre d'accéder à un traitement équitable, fondé sur l'idée d'art contemporain, et non limité à son africanité.

-  DEJOUX Cécile  LEON Emmanuelle, la métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle,  Ed.PEARSON, 2018, 230p.

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
- L'être : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking.
- Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement.
- Les autres : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Les auteures sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l'intelligence artificielle.
Inspirations et témoignages de dirigeants et managers des organisations suivantes : Accenture, Air France, BETC, Danone, École Polytechnique d'Assurances, Expectra, Hopwork, IBM, ING, Julhiet Sterwen, Manpower, Numa, Orange, Randstad, Renault, Select TT, Sony Music, Steelcase, Thales, Veolia.

 

- Dorigny Marcel, Klein Jean-François,  Peyroulou Jean-Pierre, Singaravélou Pierre,  de Suremain Marie-Albane, Grand Atlas des empires coloniaux : premières colonisations, empires coloniaux, décolonisations, XVe - XXIe siècles. Paris : Éditions Autrement, 2015. 287 p.

Riche de plus de 370 cartes et infographies originales en couleurs, ce Grand Atlas retrace toute l'histoire des colonisations du XVe au XXIe siècle. Cet ouvrage, nourri des apports les plus récents de l'historiographie, permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, de la « découverte » de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 à l'héritage colonial d'aujourd'hui.

- Fottorino Eric, Réinventer le travail - Comprendre les bouleversements actuels, Coédition Le 1/Philippe Rey, coll. Les indispensable, 2018, 96p.

Le débat sur le revenu universel qui a marqué la dernière campagne présidentielle renvoie à une inquiétude liée à la robotisation et à l'ubérisation de nombreux secteurs d'activité : face à la disparition massive des emplois salariés traditionnels, faut-il séparer le revenu des individus de la fonction active qu'ils occupent dans la société ? Les ordonnances signées par le Président Macron à l'automne 2017 annoncent-elles une ère nouvelle pour le salariat et les rapports sociaux dans l'entreprise ? A travers ces questions qui agitent le débat public, ce nouveau volume des Indispensables met en lumière les enjeux juridiques, techniques, mais aussi humains du travail et de ses évolutions.                
Il analyse la situation réelle du travail en France comparée à celle de ses grands voisins. Sommes-nous condamnés au chômage ? Certaines générations sont-elles sacrifiées ? Existe-t-il une fatalité des CDD ? Le modèle allemand est-il vraiment meilleur que le nôtre ? Les meilleurs spécialistes, ainsi que des écrivains et des essayistes, répondent à ces questions, offrant leur vision personnelle et singulière d'un monde du travail en permanente mutation.

- Heller Eva, Psychologie de la couleur : effets et symboliques. Paris, Pyramyd-Edition 2009. 264 p.

Palette d'effets et d'émotions dans le langage et la pensée. Etude auprès de 2 000 personnes en Allemagne, l’ouvrage se présente comme un recueil d'informations historiques, sociales, politiques et stylistiques sur les couleurs.  L’ouvrage à quiconque travaille avec les couleurs – qu'il soit artiste, art-thérapeute, designer, concepteur, architecte d'intérieur, créateur de mode.

- Grosfilley Anne,  Wax & co - Anthologie des tissus imprimés d'Afrique, Ed, La Martinière, 2017, 264p.

La mode est aux tissus africains, et tout particulièrement au wax dont la signature graphique, avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, se reconnaît entre mille. On en oublierait que cet imprimé, né au milieu du me siècle, est le fruit d'une longue histoire entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Batik industriel mis au point par les Hollandais, le wax est d'abord destiné aux Indonésiens - qui le boudent.            
Mais il connaîtra un immense succès en Afrique de l'Ouest où il fera la richesse des Nana Benz, ces commerçantes pionnières qui ont su le diffuser et le populariser. Le marché du wax est aujourd'hui partagé entre plusieurs fabricants : européens, africains et asiatiques. Il est le reflet complexe des liens qui unissent l'Afrique au reste du monde. Anne Grosfilley, anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, sillonne les routes du wax, du kanga ou du shweshwe depuis plus de vingt ans.            
Elle nous invite à découvrir l'histoire méconnue des imprimés d'Afrique au fil de son exceptionnelle collection de tissus. Un voyage textile inoubliable où le langage des dessins acquiert une nouvelle dimension.

- Jacquot Muriel, Fagot Philippe, Voilley Andrée, La couleur des aliments. De la théorie à la pratique, Ed. TEC & DOC 2011, 472p,

L'objet de cet ouvrage collectif est de faire le point des connaissances et expériences en matière de recherches et d'applications de la couleur dans l'univers des aliments. Première synthèse globale sur le sujet, La couleur des aliments, rassemble les contributions de 50 spécialistes de divers horizons scientifiques. Dans cet esprit de transdisciplinarité, l'ouvrage La couleur des aliments a été élaboré selon 3 grandes parties : Comprendre - Evaluer - et Innover cherchant à montrer la diversité et l'originalité des recherches auxquelles les laboratoires français ont largement contribué au développement depuis plusieurs décennies.      
Le lecteur trouvera dans La couleur des aliments, les fondamentaux (biochimie, biologie, chimie et physique de la couleur) associés à des illustrations présentant des études de cas récents, sans négliger les aspects de toxicologie, de réglementation et de santé. Les applications de marketing, de design sensoriel et de psychosociologique de ces connaissances complètent ce panorama dans un sens d'ouverture.

- Tchicaya-Oboa Régine, Kouvouama Abel, Missie Jean-Pierre, Sociétés en mutation dans l'Afrique contemporaine - Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris Ed. Karthala,coll. Hommes et sociétés, Economie et développement  2014, 552p.    

Les sociologues et anthropologues réunis à Brazzaville en 2010, rendent hommage aux travaux de Balandier et s’interrogent à nouveaux frais sur le positionnement de la sociologie dans les sociétés africaines, toutes en mouvement et inscrites dans le processus de mondialisation des rapports politiques et socio-économiques. Les mutations ont été analysées dans des approches comparées et des regards croisés, au niveau local et au niveau global. Les questions centrales qui traversent les différentes contributions se déclinent à travers plusieurs questions : quel éclairage scientifique le chercheur en sciences sociales et humaines peut-il apporter à la compréhension des mutations des sociétés contemporaines ? Quelles sont les réponses données par les institutions et les acteurs nationaux et internationaux (l’État, les individus, la société civile, les ONG nationales et internationales) à ces mutations ? Quelle posture peut adopter la sociologie face aux questions scientifiques, pédagogiques, et face à la demande sociale ? Sont ainsi abordés dans cet ouvrage des sujets comme les mutations politiques en Côte d’Ivoire et au Sénégal depuis les indépendances ; la santé au Congo-Brazzaville et la médecine traditionnelle en RDCongo ; la place de l’économie informelle ; les stratégies des migrants ouest-africains et la création d’entreprises ; la chanson chrétienne et les figures du religieux dans la chanson congolaise ; les Églises du réveil à Kinshasa.

- NGASSAM Alain et Barbu,  Manageur de couleur(s) - Édition classique CoeffContinu, 2015,  116p. Bande Dessinée

Quels comportements associeriez-vous à la couleur Bleu, Verte, Rouge ou Jaune ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres, que se posent ceux qui travaillent avec des personnes dont les façons de pensées rappellent les caractéristiques des quatre couleurs que le Manager de couleur(s) en bande dessinée apporte des réponses. Bien documenté et mûrement réfléchi par les auteurs, cet album pédagogique et d’humour vous transportera dans l’univers bleu, vert, rouge, jaune des personnes qui font la joie et le désenchantement des relations au sein des organisations. Après tout, ce n’est que la vision d’un homme de couleur !

- Ndjambou Ruphin, L’entrepreneuriat au Gabon : bilan et perspectives,  ed publibook-Société-écrivains collection economie  & gestion, 154 p.

L’auteur  analyse le fonctionnement spécifique de l’entrepreneuriat au Gabon. Il en appréhende les problématiques essentielles : géographiques, économiques et humaines, y décèle des obstacles "séculaires",  insiste sur la trop timide participation du gouvernement au développement des entreprises gabonaises. A ceci s’ajoute une étude poussée sur le microcosme entrepreunarial du pays et offre des réponses intéressantes à des problèmes récurrents, propres à toute l’Afrique postcoloniale. Comme par exemple la vulgarisation de la micro finance et la mise en place des réseaux (incubateurs d’entreprises, pépinières, réseaux d’affaires et sociaux) pour permettre aux PME de bénéficier d’une information riche et des ressources complémentaires de leurs membres.

- Orlando Sophie (éd.) ; Grenier Catherine (dir.), Art et mondialisation : anthologie de textes de 1950 à nos jours. Paris : Centre Pompidou, 2013. 237 p.

Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes.

- Schmitt Christophe,  La fabrique de l’entrepreneuriat, Paris : éd. DUNOD, Col. Stratégie d’entreprise, 2018, 192p.

En quoi le regard de l’entrepreneur et des acteurs de l’écosystème joue-t-il un rôle dans la réussite de l’entrepreneuriat ? les différentes étapes pour agir différemment ?

L’auteur dévoile la démarche et les outils qu’il met en oeuvre avec succès depuis plus de quinze ans. Cet ouvrage donne à découvrir des cas concrets originaux, des exemples tangibles d’actions menées avec des entrepreneurs, des présentations de méthodes qui ont prouvé leur efficacité. L’auteur donne ici ses clés de compréhension du fonctionnement de l’entrepreneuriat en le rendant abordable pour tous. Dans ce sillage, c’est moins la création d’entreprise qui compte que l’action d’entreprendre en tant que telle. Le chemin compte tout autant que le port d’arrivée. Tel est le message optimiste délivré par cet ouvrage.

- Valeur Bernard, La couleur dans tous ses éclats, Paris. BELIN LITTERATURE ET REVUES, 2011, 128 p.

De quelle façon la matière émet-elle des lumières colorées ? Comment percevons-nous les couleurs ? Sur quels principes repose leur synthèse ? Les couleurs font partie intégrante de notre vie, sans que nous en connaissions toujours l’origine. Au-delà de la beauté des couleurs de la Nature, le rôle qu’elles jouent dans les règnes animal et végétal n’a pas fini de nous étonner. Voici l’occasion de mieux comprendre la couleur en 50 sujets, chacun traité en une double page très illustrée.



[1] La problématique cherche à actualiser les concepts et données formulés depuis les années 80 et renforcer la journée Couleur x Afrique de l’Institut des Mondes Africains.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...